Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Mardi 14/10/14 Réunion à Contrexéville au sujet de l avenir de la section ferroviaire Contrexeville - Merrey - Culmont Chalindrey

Ce mardi 14/10 à 17h à Contrexéville au Lycée Pierre Mendès France

sera organisée une nouvelle réunion au sujet de l'avenir de la section ferroviaire Contrexéville > Merrey > Culmont Chalindrey.

 

Nous avons été prévenus il y a seulement une semaine de la tenue de cette réunion. Afin d'avoir le temps d'informer tous les adhérents qui ne disposent pas d'internet nous avions demandé à la Région Lorraine de reporter d'une semaine cette réunion. Cela n'a pas été accepté.

 

Nous comptons sur votre présence ce mardi 14/10. Il est très important que la section ferroviaire Contrexéville > Merrey > Culmont Chalindrey soit maintenue en ferroviaire et même améliorée...

Cette section ferroviaire, il est utile de le rappeler une nouvelle fois, a été remise à neuf il y a quelques années seulement pour un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros... Ne plus l'utiliser serait totalement incompréhensible...

Aux arguments de SNCF, RFF, Région Lorraine quand à la fréquentation jugée trop faible sur ce tronçon, nous rappelons qu'il n'y a plus de correspondance assurée en gare de Culmont Chalindrey, Monsieur Luc Gerecke, Maire de Contrexéville l'avait rappelé lors de la première réunion / rassemblement à Contrexéville le 9 septembre dernier. Il proposait de retarder de quelques minutes le départ du train de Culmont Chalindrey vers Nancy... Cette adaptation si elle était mise en place dès le nouveau service débutant en décembre, contribuerait sans aucun doute à une nouvelle hausse de la fréquentation. Elle serait également bénéfique pour toute l'économie locale...

Pour expliquer le "faible" nombre d'usagers, il faut rappeler que les remplacements pour travaux des trains depuis plusieurs années sur de longues périodes ne peut pas fidéliser les usagers.

Enfin nous demandons également que la tarification Métrolor soit acceptée jusqu'à Merrey et Culmont Chalindrey... La gare d'Epinal bien que située en Lorraine est pourtant également considérée comme gare Franche Comté, des tarifs de cette région y sont donc accessibles. Idem pour Saint-Dié des Vosges, Sarrebourg et Sarreguemines qui sont en Lorraine mais acceptent également les tarifications Alsace. L'acceptation de la carte Métrolor jusqu'à Merrey et Culmont Chalindrey pourrait peut-être permettre d'augmenter le nombre de voyageurs. Si cette hausse est modérée, le coût engendré pour la Région Lorraine (qui est à l'origine des cartes Métrolor), sera faible. Au contraire en cas de hausse importante, certes cela représentera un coût pour la Région Lorraine, mais celle-ci pourra toutefois se réjouir de voir de nouveau augmenter la fréquentation du TER sur notre ligne. Une hausse de fréquentation qui pourrait aider à ce que soient enfin financés les travaux de remise à neuf de la ligne entre Contrexéville et Nancy.


Nous souhaiterions que sur les fiches horaires TER Lorraine de toutes les lignes, le plan du réseau soit enfin corrigé... nous avons signalé il y a plusieurs années déjà l'absence des gares de Merrey (le rond est présent sur le plan pourtant) et de Culmont Chalindrey... Les noms de gares situées en Alsace et Champagne Ardennes sont pourtant présents... pourquoi pas nos deux gares situées sur notre ligne ? Là aussi avec cette correction, ce sont des voyageurs que nous gagnerions à coup sur.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ADLF NANCY MERREY REMERCIE par avance toutes celles et tout ceux qui pourront être présents ce mardi 14 octobre à Contrexéville au Lycée Pierre Mendès France, 100 rue du Shah de Perse.

MENDES.png



13/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres