Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

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Réunion du Vendredi 20 Mai 2016 en Préfecture des Vosges.

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Réunion du Vendredi 20 Mai 2016 en Préfecture  desVosges.
 
-Participants: 

Monsieur le Préfet,  Monsieur Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, 
Madame la Sous-préfète de Neufchâteau, Madame Marie-Claude LAMBERT, 
Madame Arielle GENET, Directrice DAPP Préfecture, 
Monsieur Le Directeur Régional  SNCF Mobilité, Monsieur Jacques WEILL, 
Monsieur le Député de la 4ème circonscription des VOSGES, Monsieur Christian FRANQUEVILLE, 
Monsieur le Sénateur, Monsieur Daniel GREMILLET, 
Madame Gaëlle HUGUENIN, Attachée Parlementaire de Monsieur le Sénateur, Monsieur Daniel GREMILLET, 
Madame Anne-Marie ADAM, Conseillère Régionale Grand Est, 
Monsieur Simon LECLERC, Maire de Neufchâteau, 
Monsieur Alain ABEYA, Direction des Transports Région Grand Est, 
Madame Dominique LEBESSON, Chargée de Mission aux transports Région Grand Est, 
Madame Elisabeth JANDOT, Présidente de l'ADURNE, 
Monsieur Pascal LOPEZ, Président d'ADLF Nancy/Merrey, 
Monsieur Stéphane BUSOLINI, Représentant de l'ADURNE et d'ADLF Nancy/Merrey,  

"Après l'intervention de Monsieur le Préfet,  Monsieur Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Monsieur Le Directeur Régional  SNCF Mobilité, Monsieur Jacques WEILL, lors de sa prise de parole, nous a annoncé l'octroi des arrêts quotidiens du Train d'Equilibre du Territoire Nancy/Toulouse dans les deux sens de circulation et ceci dès le 12 Juin 2016."     


Intervention de Pascal LOPEZ Président d’ADLF Nancy/Merrey à la réunion du Vendredi 20 Mai 2016 en Préfecture des Vosges.

L’ADURNE, ADLF Nancy/Merrey et la CGT, au travers de leur pugnacité sur ce dossier, n’ont été que les outils qui ont transformé le mécontentement des femmes et des hommes nombreuses et nombreux à chaque rassemblement en un rapport de force crédible, serein et efficace. 

Nous ne pouvons que remercier ces femmes et ces hommes qui se sont mobilisés dans une diversité sociale et politique. 
Une avancée, un signe fort est donné par la Direction SNCF.
Il  nous faut saluer bien entendu l’engagement de l’ensemble des élus politiques du département des Vosges et au-delà qui ont œuvré pour l’obtention de ce résultat.
 
Si nous avons pu apparaître dur(e)s à pointer les responsabilités politiques, nous pouvons vous assurer de notre profond respect de cette diversité rassemblée. 
Pour autant, nous tenons à préciser que ce signe fort donné par la Direction SNCF n’est qu’une partie de la réponse aux besoins de transport, afin d’assurer le désenclavement de nos bassins de vie et d’emplois, de nos territoires. 
Cette solution doit nous permettre, en lien avec les élus politiques, les chambres consulaires, les associations, les syndicats, bien entendu la Direction SNCF, dans la concertation, la démocratie, le consensus, d’aboutir à une réponse aux besoins de transport qui soit pérenne. 
Le concept ferroviaire et notamment TGV, développé par la Direction SNCF dans une vision libérale, est une machine à générer l’exclusion des plus démunis, des plus précaires, des plus pauvres du Service Public Ferroviaire SNCF.
Il nous faut aussi prendre en compte que ces TGV sur ligne 15 sont appelés à disparaître au fur et à mesure de la montée en puissance de la ligne LGV Rhin/Rhône.
 
Pour le Sud Meurthe et Mosellan, le Saintois, le Département des Vosges, le Sud Meusien, le Sud Haut-Marnais, il nous faut reconstruire le Service Public Ferroviaire  SNCF et à cet effet, nous aurons encore besoin de nous rassembler toutes et tous! 
Efficacité économique et sociale, aménagement du territoire, cohésion sociale et territoriale, égalité d’accès et de traitement du citoyen, péréquation tarifaire. 
Remettons ce train-là en marche !

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