Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Questions NHK TV japonaise (ligne 14 etc). Compte-rendu du Conseil d’administration ADLF Nancy/Merrey du 02 Avril 2017, élargi aux Adhérents, aux élus.

8 appréciations
Hors-ligne
 



Bonjour Madame Mariko Sato,
Vous trouverez, ci-joint, nos réponses à vos questions.
Bien à vous,Pascal LOPEZ.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions vivement pour votre participation au tournage du 2 avril en faveur de notre reportage sur la problématique des voies ferroviaires.
Le montage en cours actuellement au Japon, nous aurions besoin d’éclaircir plusieurs points sur le contexte du Grand Est, et nous nous demandions si vous pourriez nous y aider svp. 
Voici les questions:
Q:  En été 2016,  la SNCF a identifié 8 lignes ferroviaires du Grand Est en état dégradé : savez-vous lesquelles ?
R:
·        section Molsheim – Saint Dié de la ligne Strasbourg – Saint Dié ;
·        ligne Reims – Fismes ;
·        ligne Colmar – Metzeral ;
·        ligne Sarreguemines – Béning ;
·        section Pont-Saint-Vincent – Mirecourt de la ligne Nancy – Merrey ;
·        ligne Verdun – Conflans;
·        ligne Epinal-Saint Dié;
·        ligne Epinal-Belfort. 
(Selon le protocole obtenu par la région auprès de l’Etat dans le cadre du Contrat de Projet Est Région), la Région a prévu une première intervention aux 6 lignes suivantes:
 ·        section Molsheim – Saint Dié de la ligne Strasbourg – Saint Dié ;
 ·        ligne Reims – Fismes ;
 ·        ligne Colmar – Metzeral ;
 ·        ligne Sarreguemines – Béning ;
 ·        section Pont-Saint-Vincent – Mirecourt de la ligne Nancy – Merrey ;
 ·        ligne Verdun – Conflans.
Q: On suppose donc que ces 6 lignes fassent partie des 8 lignes en question…)
R: Oui. 
Q: Quelles ont été les mesures immédiates dès l’identification des 8 lignes ferroviaires en état dégradé?Sur certaines (lesquelles ?), on suppose une desserte à une vitesse réduite ou une suspension de circulation, voire d’autres mesures (lesquelles?).
R: Dessertes à une vitesse réduite, suspension des circulations, fermeture définitive à l'exploitation voyageurs.
Q: Parmi ces 8 lignes, l’intervention aux 6 lignes ont été mise en priorité. D’après vous, quels étaient les critères de la priorisation ? (au niveau des coûts de remise en état de la voie, des impacts suite aux mesures de ralentissement ou autres, du nombre d’usagers ou d’autres raisons… ?)
R: Niveau des coûts de remise en état de la voie, impacts suite aux mesures de ralentissement, nombre d'Usagers et rapport de force exprimé par les Populations et les Usagers.
Q:  2 lignes parmi 8 restent sans interventions. Est-ce que la ligne 14 est l’une des 2 lignes ? (Une section de la ligne 14 doit être prise en charge comme ci-dessus, donc ce n’est pas très clair pour nous.)
R: Non la ligne 14 n'est pas une de ces deux lignes.
Ces deux lignes sont:
·        ligne Epinal-Saint Dié;
·        ligne Epinal-Belfort;
Q: Si oui ou si non, dans quel état restent ces deux lignes sans interventions (desserte suspendue, ralentissement, desserte routière de substitution etc.) ? 
R: Pour l'instant, maintien des circulations ferroviaires! 

Les mêmes questions ont été posées auprès de la SNCF aussi, mais je ne suis pas sûre d’obtenir des réponses concrètes. Dans la mesure du possible, je vous remercie de m’en renseigner.
En vous en remerciant, je vous souhaite bonne journée.
Bien cordialement,
Mariko Sato coordinatrice NHK tv

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Merci à la TV japonaise
Il n'y a pas une chaine régionale française ou nationale de relayer le soucis de la ligne 14 ?
FR3 par exemple ; a t elle été sollicitée ?
Si oui quelle fut sa réponse ?
Car c'est bien la Région qui freine les travaux; c'est bien elle qui est donneuse d'ordres à la SNCF !
Merci de votre réponse argumentée pour que vive la ligne 14
La Région s'est elle exprimée depuis la réunion commune où vous avez quitté la séance ?
Merci

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres