Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

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"Pouvait-on sauvegarder la ligne entre Contrexéville et Merrey pour un ou deux voyageurs qui montent à chaque gare ?"

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http://www.estrepublicain.fr/…/nancy-jacques-weill-directeu…Interrogation de Monsieur Jacques WEIL Directeur SNCF Lorraine:-"Pouvait on sauvegarder la ligne entre Contrexéville et Merrey pour un ou deux voyageurs qui montent à chaque gare ?"Notre réponse:Mais bien sur qu'on pouvait ! il suffisait d'indiquer la présence sur le plan présent dans toutes les fiches horaires du TER Lorraine les gares de Merrey et Culmont-Chalindrey ce qui n'est plus le cas depuis des années ! Nous le signalons aussi depuis des années mais rien n'est modifié !Nous ne pouvons que croire que cette absence est donc volontaire...Il suffisait aussi de s'arrêter dans les gares situées entre Contrexéville et Merrey ce qui n'était plus le cas pour beaucoup de trains !Il suffisait d'accepter le titre Métrolor jusqu'à Merrey et Culmont-Chalindrey ! il y aurait eu des voyageurs supplémentaire... Et dire que nous allons fusionner avec la Champagne Ardennes en fin d'année...Et surtout si les horaires des trains n'étaient pas modifiés tout au long de l'année depuis près de 5 ans, il y aurait eu une meilleure fidélisation des usagers ou les trains supprimés pour travaux fictifs et réels à longueur d'année etc.!!! Pour Info Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations. Bien à vous,   Pascal LOPEZ Président d'ADLF Nancy/Merrey. 

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Le lien ayant disparu, je me permets de le coller (l'article de l'Est !)

Jacques Weill, à force d’alterner les postes à Paris et en Alsace où sont ses racines a bien fini par s’aiguiller en Lorraine. Où il est le
directeur régional de la SNCF. Cet HEC pris de passion très tôt pour le
train est content pour sa région SNCF « regardée avec envie par les
autres régions sur ce qu’on est en train de faire ». Spécialiste de
l’exploitation, des aiguillages, du triage, il l’est aussi devenu des
cadencements. Comment augmenter le nombre de voyageurs transportés avec
des moyens en diminution ? « Nous aurons en Lorraine 20 % de trains en
plus en 2016. » L’effort porte en priorité sur les TER. « Nous avons un
modèle, le Métrolor, qui fut pionnier dans les années 70. Nous aurons
plus de fréquences, plus de gares desservies vers le Luxembourg ».
Ce qui pose le problème des petites lignes. « Pouvait-on sauvegarder la
ligne entre Contrexéville et Merrey pour un ou deux voyageurs qui
montent à chaque gare ? » Ce qui n’est pas le cas dans le nord où on
peut dorénavant plus facilement rejoindre Metz ou le Luxembourg depuis
la vallée de l’Orne.
Impossible de ne pas échapper ce vendredi matin, aux Matinales de l’Excelsior à Nancy, à la question sur
Vandières. Jacques Weil est très prudent. « Nous voulons amener les gens
à Nancy et à Metz, dont les quartiers de la gare sont rénovés de façon
impressionnante. C’est là qu’est notre marché ». Il faut en déduire que
le directeur régional est favorable à une gare à Vandières, ce qui ne
l’empêche pas d’annoncer pour l’an prochain une nouvelle liaison
voyageurs Cheminot-Bruxelles…
La SNCF est confrontée à un défi, l’arrivée de la concurrence.
Pour cela, elle s’est rationalisée, par la réunion de RFF et SNCF en deux
entités, SNCF-Réseaux, SNCF Mobilité. « C’est beaucoup moins compliqué.
On attend un milliard d’euros d’économies de cette refonte. » Qui n’ira
pas sans suppressions d’emplois. « 150 en moins en 18 mois, mais en
concertation avec les syndicats ». Grâce aux nouvelles technologies,
tout incident est désormais connu en temps réel, renseigné par les
chauffeurs de loco. « Avant même que le train soit en gare, on peut déjà
chercher les pièces pour le réparer. » En Lorraine, l’effort de
rénovation est important. « On était sur 100, 120M€ de travaux.
Aujourd’hui, c’est le double. »
Les critiques fusent cependant. Le maire de Saint-Max, Eric Pensalfini peste contre la suppression de la
boutique SNCF qui desservait l’Est de l’agglomération. « Supprimée alors
qu’elle faisait 800.000 € de chiffre d’affaires. » Gérard Rongeot,
président de Nancy-Tourisme s’agace de constater que les dessertes vers
Marseille par TGV se terminent par un cul-de-sac, car il n’y a plus de
TER à l’arrivée. Et au retour il manque un quart d’heure pour les
correspondances. Jacques Weill en prend note, mais remarque qu’il y aura
désormais une desserte au-delà de Montpellier.
Le fret ? « D’ici un an et demi, il y aura une seconde ligne Nord-Sud, dont les wagons
pivotants pour accueillir les camions sont en construction. Elle viendra
du Nord de la France et du Tunnel sous la Manche… » La concurrence ?
Aucune inquiétude pour les grandes lignes, mais on sent le souci sur les
petites, dont le TER.
La solution ? « faire en sorte d’être les meilleurs pour être choisis par la Région. »
Guillaume MAZEAUD

Après il y a beaucoup à dire sur les 2 voyageurs qui montent à chaque gare !
Ce n'est pas que mathématique : 2 x nombre de gares x jours de la semaine x 54 = combien d'euros et combien de véhicules en moins sur les routes et déjà bien chargées §

CQFD

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

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