Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Pérennité ligne 14 Nancy/Mirecourt/Merrey/Culmont Chalindrey

8 appréciations
Hors-ligne
Mirecourt, le 10 Octobre 2014
Monsieur le Président du Conseil Régional de Lorraine
Place Gabriel Hocquard 57036 METZ

Monsieur Jean-Pierre MASSERET


Monsieur, ceci pour info.

Lors de notre rencontre avec la Région Lorraine et la SNCF à Metz en mai dernier nous avions demandé de disposer du projet de grille horaire pour le service qui va démarrer à la mi-décembre. Ainsi que celui mis en place pour l'été 2015. Une promesse nous avait été faite de nous envoyer ces documents qui devaient rester confidentiels, nous ne les aurions pas diffusés sur cette page ou sur notre site internet. Malheureusement nous n'avons toujours pas reçu ces projets de grilles horaires... Nous avions demandé à pouvoir les consulter avant impression pour pouvoir signaler des erreurs, il y en a tant eu sur la grille en service actuellement... Au passage la ré-impression de celle-ci a très certainement été réalisée suite à nos demandes répétées... Si nous avions pu disposer des projets de grilles, nous aurions pu demander quelques ajustements...

On nous dit que les arrêts des trains doivent correspondre à des besoins réels... les besoins réels il y en a...

Le matin les collégiens, lycéens des villages situés sur la ligne utiliseraient le train si il marquait l'arrêt dans leur village comme par le passé... un exemple avec la gare de Praye ou ce sont 5 à 6 jeunes qui monteraient à bord du train... Idem après la fin des cours pour le retour vers leur domicile... Autant de voyages en moins sur la ligne... ou autant de voyageurs en moins pour les haltes des villages...

Toujours pour Praye-sous-Vaudémont, nous avons eu un enseignant (peut-être de sciences naturelles) qui nous a fait une remarque particulièrement intéressante... La colline de sion par rapport aux célères étoiles qui sont en fait des fossiles, pourrait faire l'objet de sorties scolaires tout au long de l'année... si la halte était desservie en semaine... Compte tenu des des très nombreux établissements en Lorraine, cela pourrait sur l'année représenter des milliers de billets vendus... Nous allons faire remonter cette idée en proposant peut-être un jour de la semaine avec une desserte, les établissements scolaires n'auraient alors qu'à organiser leur sortie ce jour-là.

Et puis il y a par exemple le cas d'une habitante de Diarville qui est contrainte de prendre un train très tôt le matin pour se rendre à Nancy ou elle commencera son travail plusieurs heures après... Alors oui, on ne peut pas faire des horaires sur mesure pour satisfaire tout le monde... mais dans ce cas présent, si le train suivant marquait l'arrêt à Diarville, elle l'utiliserait quotidiennement en semaine... Nous avons déjà évoqué son cas à plusieurs reprises... il devait être étudié... malheureusement aucune évolution...

Des exemples de ce type il y en a beaucoup...

LES BESOINS SUR LA LIGNE :

Il y a en a trois...

LES DEPLACEMENTS EN SEMAINE,
pour les salariés, les lycéens, les étudiants : sur le principe nous comprenons la position de la Région quand au fait de réduire le temps de parcours pour ces usagers. Ce qui s'est fait avec une très importante réduction des arrêts dans les haltes des villages, ce qui a pour conséquence d'empêcher certaines personnes de se déplacer... La logique, il n'y a pas que l'association qui le pense, était de proposer deux arrêts dans chaque sens de circulation pour permettre à tous de se déplacer et également de recevoir de la visite de proches...

LE SAMEDI, il y a aussi des usagers qui utilisent le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, le samedi aurait pu, aurait du avoir une offre avec d'avantage d'omnibus. Un en début de matinée, un en milieu de matinée - début d'après-midi et un en fin de journée. Cette offre aurait permis aux habitants des villages de se rendre dans le village d'à côté, d'aller dans une ville de la ligne faire des courses rapides et rentrer chez eux en fin de matinée / début d'après midi, ou bien de passer la journée ailleurs en Lorraine. Et cela aurait permis aux sans voiture de passer la journée chez des proches habitant dans un village et donc aussi d'en repartir... Permettre cela un jour par semaine, n'est-il pas tout simplement normal ?

LES DIMANCHES ET JOURS FERIES,
c'est une offre loisir qui devrait être mise en place. Une offre mettant en avant les atouts situés sur la ligne : Colline de Sion, Thermes de Vittel et Contrexéville... Ne plus avoir de train aux environs de 12h dans les deux sens est pénalisant pour de nombreux usagers...
Si on souhaite vraiment que la fréquentation du TER en Lorraine soit de nouveau en hausse, alors il faudrait proposer comme le font d'autres Régions, une offre à la journée pour le samedi et le dimanche permettant de circuler librement en Lorraine. Cela existait dans les années 90 pour 50F à l'époque. En remettant une telle offre en place pour 12 euros maximum, il est évident que la fréquentation serait de nouveau en augmentation régulière.

En ce qui concerne l'avenir de la section Contrexéville > Merrey ou Culmont Chalindrey et le risque de voir celle-ci transférée par une liaison autocar, alors que l'infrastructure à été remise à neuf il y a quelques années seulement pour un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros, nous souhaitons que SNCF et Région Lorraine étudient notre proposition :

puisque la fréquentation est trop faible selon eux, nous aimerions que les gares de Merrey et Culmont Chalindrey soient considérées comme gares Lorraine et que le titre Métrolor puisse permettre de s'y rendre. A titre d'exemple : la gare d'Epinal pourtant située en Lorraine est considérée comme gare Franche-Comté. St Dié des Vosges est considérée comme gare Alsace... Idem pour Sarrebourg...

En acceptant le titre Métrolor, nous pourrions voir en toute objectivité si la fréquentation augmente. Si cela n'est pas le cas ou très peu, cette mesure n'aura pas coûté beaucoup à la Région Lorraine. Si au contraire la fréquentation explose, cela représentera alors un coût pour la Région Lorraine, mais cette hausse du nombre de voyageurs sera alors très positif pour l'avenir de notre ligne et la Région Lorraine qui rappelle régulièrement qu'elle fait tout pour que la ligne soit sauvée, ne pourra alors que se réjouir de cette hausse de fréquentation. Enfin, comme l'avait signalé Monsieur le Maire de Contrexéville lors du rassemblement du 9 septembre à Contrexéville, pour que la section Contrexéville > Culmont puisse augmenter sa fréquentation il suffirait de décaler de quelques minutes seulement parfois le départ de nos trains depuis Culmont vers Nancy pour assurer la correspondance avec des trains en provenance Paris ou Dijon...

Quand aux outils qu'utilisent SNCF et Région Lorraine, pour décider si un arrêt est utile ou non, il est important de rappeler que la situation de la ligne depuis des années, avec des périodes de travaux tout au long de l'année ne peut pas permettre de fidéliser de nouveaux usagers... Alors avec quelques relevés à bord des trains par an, cela ne représente pas de façon fiable les usages réels...

ET MAINTENANT ?

Nous allons avoir besoin de vous dans les semaines à venir pour les actions que nous préparons... Nous devons impérativement empêcher le transfert sur la route par une liaison en autocar de la section Contrexéville > Merrey > Culmont Chalindrey. Comment croire alors que la section Contrexéville > Nancy qui est totalement usée puisse perdurer en ferroviaire alors que celle qui est neuve Contrexéville > Merrey > Culmont Chalindrey deviendrait routière...

Certain(e)s d'entre vous nous ont expliqué ne pas pouvoir venir aux réunions auxquelles nous participons ou que nous organisons parce que l'aller-retour en train représente un coût trop important. Pour les réunions à venir, nous pourrons vous rembourser vos billets de train si vous le souhaitez.

Cela n'est qu'avec vous que nous pouvons sauver notre ligne !


Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sentiments les meilleurs.

Le Président d'ADLF Nancy/Merrey


Pascal LOPEZ
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