Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

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Pérennité ligne 14, Mardi 14/10/2014 Réunion à Contrexéville au sujet de l' avenir de la section ferroviaire Contrexeville - Merrey - Culmont Chalindrey

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Hors-ligne

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Déclaration d'ADLF Nancy/Merrey

Cette section ferroviaire, il est utile de le rappeler une nouvelle fois, a été remise à neuf il y a quelques années seulement, pour un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros... Ne plus l'utiliser serait totalement incompréhensible et un non sens économique.

Aux arguments de la SNCF, de RFF et de la Région Lorraine quand à la fréquentation jugée trop faible sur ce tronçon, nous rappelons qu'il n'y a plus de correspondances assurées en gare de Culmont Chalindrey sur Belfort, Paris, Dijon-Lyon, Reims. Monsieur Luc Gerecke, Maire de Contrexéville l'avait rappelé lors de la première réunion / rassemblement à Contrexéville le 9 septembre dernier. Il proposait de retarder de quelques minutes le départ du train de Culmont Chalindrey vers Nancy... Cette adaptation si elle était mise en place dès le nouveau service débutant en décembre, contribuerait sans aucun doute à une nouvelle hausse de la fréquentation. Elle serait également bénéfique pour toute l'économie locale...

Il faut rappeler que les remplacements, pour travaux de maintenance, des trains par des bus, depuis plusieurs années sur de longues périodes, ne participent pas à fidéliser les Usagers.

Nous demandons également que la tarification Métrolor soit acceptée jusqu'à Merrey et Culmont Chalindrey... La gare d'Epinal bien que située en Lorraine est pourtant également considérée comme gare Franche Comté, les tarifs de cette région y sont donc accessibles. Idem pour Saint-Dié des Vosges, Sarrebourg et Sarreguemines qui sont en Lorraine mais acceptent également les tarifications Alsace. L'acceptation de la carte Métrolor jusqu'à Merrey et Culmont Chalindrey permettrait d'augmenter le nombre de voyageurs.

Nous souhaiterions que sur les fiches horaires TER Lorraine de toutes les lignes, le plan du réseau soit enfin corrigé... nous avons signalé il y a plusieurs années déjà l'absence des gares de Merrey (le rond est présent sur le plan pourtant) et de Culmont Chalindrey... Les noms de gares situées en Alsace et Champagne Ardennes sont pourtant présents... pourquoi pas ces deux gares situées sur notre ligne ? Là aussi avec cette correction, ce sont des voyageurs que nous gagnerions à coup sur.
Les erreurs de fiches horaires contribuent à la baisse de fréquentation surtout quand ces fiches horaires corrigées ne sont pas mises à disposition dans des gares importantes telles que Nancy ou Bar le Duc. C'était en tout cas le cas il y a une semaine...
Les gares situées entre Culmont Chalindrey et Contrexeville ne bénéficient d'aucune information extérieure indiquant que ces haltes sont encore en activité et donc desservies... plus de panneaux sur certains quais... et après on nous dit qu'il n'y personne à bord des trains...
Enfin, la ligne 14 gagnerait à être prolongée jusqu'à Dijon en utilisant des circulations déjà
existantes. Cela permettrait des correspondances sur l'étoile de Dijon et surtout vers Lyon.
On pourrait arriver à trois belles liaisons Nancy-Dijon (Lyon) quotidiennes via Contrex en plus de
celles très pauvres existant sur la ligne 15..Il est plus facile, aujourd'hui, d'aller en train de Nancy
à Liège que de Nancy à Dijon.!
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Cette réunion, précédée du rassemblement du 09 Septembre 2014 (ADLF, ADURNE, DPLACE, CGT), a changé la donne.
La volonté des deux Conseils Régionaux (Lorraine, Champagne Ardennes), à vouloir supprimer les relations ferroviaires entre Culmont Chalindrey et Contrexeville, a été mise à mal. Notre action a permis un premier pas positif .

Ces relations ferroviaires seraient maintenues du Vendredi après-midi au Dimanche soir.

Nous n'avons pas réussi à convaincre ces deux entités politiques à préserver le train de 06h14 au
départ de Culmont Chalindrey le Lundi matin( train dont la fréquentation est pourtant très bonne), mais nous restons déterminés.
Le Conseil Régional de Lorraine, au regard de l'étude faite par la SNCF, voulait aller bien au delà de l'optimisation du tronçon Culmont Chalindrey/Contrexeville. Cette étude faisait apparaître la suppression de deux trains remplacés par des bus (06h32 au départ de Nancy et 15h46 au départ de Contrexeville).
Il a fallu tout l'engagement de notre Association pour préserver ces deux trains.(affaire à suivre)

Que penser de cet affichage médiatique de la Région Lorraine sur la pérennité de la ligne 14?

Vous l'avez compris, la bataille fait rage et nous avons besoin de tous pour gagner.


P.S.: Pour le stand d'ADLF Nancy/Merrey, à la foire de POUSSAY, nous faisons appel aux volontaires, soit pour le 25 et 26 Octobre 2014, soit pour le 25 ou le 26 Octobre 2014.

Merci par avance.

Recevez, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Bien à vous,

Pascal LOPEZ Président d'ADLF Nancy/MERREY












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