Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Ligne Nancy-Chalindrey : «On ne lâchera rien»

8 appréciations
Hors-ligne
Ligne Nancy-Chalindrey :
«On ne lâchera rien»

L'Association de défense de la ligne ferroviaire Nancy - Merrey - Culmont-Chalindrey tiendra une assemblée générale demain samedi, à Mirecourt, dans les Vosges. Pour le président, Pascal Lopez, ce sera notamment l'occasion de revenir sur les actions menées depuis l'année dernière. «Un bon bilan», résume cet ancien cheminot, qui revendique 260 adhérents. Pascal Lopez se félicite en particulier d'une «belle mobilisation», le 9 septembre, à Contrexéville, lors d'une rencontre entre représentants de la SNCF et élus. Plus de 70 personnes se sont rassemblées pour remettre une pétition ayant recueilli 6 800
signatures. «Nous avons marqué des points», commente Pascal Lopez, qui es-time que les actions de son association «font bouger les lignes». Car le sens de son combat, c'est défendre cette ligne TER par laquelle transitent quotidiennement 3 700 voyageurs.
«En raison de sa vétusté, elle risque de voir sa vitesse moyenne encore réduite et sera à très court terme fermée si sa régénération n’est pas programmée en cette année 2014», expose Pascal Lo-pez, qui multiplie les courriers auprès des Régions Lorraine et Champagne-Ardenne.
A-t-il été entendu ? «La SNCF a fait une proposition aux deux Régions : celle de maintenir les liaisons, en “équipement agent seul”, c'est-à-dire sans contrôleur. Nous attendons une nouvelle réunion qui devait être programmée en octobre. Quoi qu'il en soit, on ne lâchera rien !», prévient le président, pour qui «la disparition de notre train aurait des effets sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs».
Rappelons que la ligne TER offre une alternative économique intéressante aux Sud-Lorrains et Champenois pour rejoindre par exemple Paris, par la ligne 4 depuis Culmont-Chalindrey plutôt qu'en empruntant la ligne TGV Est.
L. F.


Le Journal de la Haute-Marne, Vendredi 03 Octobre 2014.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres