Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

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LIGNE FERROVIAIRE NANCY - MERREY : EN SURSIS JUSQU’AU 12 DÉCEMBRE 2016

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LIGNE FERROVIAIRE NANCY - MERREY : EN SURSIS JUSQU’AU 12 DÉCEMBRE 2016




Les usagers du train ne disposent plus que de trois allers et retours quotidiens depuis le 2 septembre contre six, avant les travaux en juin, et un bus le vendredi soir pour les lycéens.

MIRECOURT

La ligne ferroviaire Nancy - Merrey n’en finit pas d’alimenter des interrogations au fil des décisions prises par la SNCF.
La dernière alerte remonte au vendredi 2 septembre avec la parution des nouveaux horaires après deux mois de travaux.
Au grand dam des usagers, la fiche ne révèle plus que trois allers-retours par jour et un bus le vendredi. Une véritable saignée en rapport avec les prestations précédentes, encore valables en juin, et offrant aux voyageurs six allers-retours par jour.

« Avec le président de la commission transport à la Région Lorraine, David Valence, nous avons alerté la SNCF sur ce sujet et nous attendons la réponse » , indiquait Yves Séjourné, conseiller régional et maire de Mirecourt, ville directement concernée par la ligne 14.
« On demeure toujours dans la même problématique avec une fréquentation de la ligne plus faible entre Pont-Saint-Vincent et Merrey. Ce critère intervient très certainement dans le raisonnement de la SNCF. Toutefois, la nouvelle grille interpelle et personne n’a été informé de ces changements. Avec David Valence, un courrier a été adressé à la SNCF afin qu’elle indique les raisons de cette réduction des trains » , précise Yves Séjourné.

Des travaux inutiles ?

« Cette remise en cause du cadencement des trains est surprenante. D’autant que nous avions obtenu, lorsque Jean-Pierre Masseret était à la Région, de sérieuses avancées sur la maintenance pour 6 millions d’euros (portion Mirecourt - Praye-sous-Vaudémont) et la réhabilitation pour 25 millions d’euros (portion Pont-Saint-Vincent - Jarville) de la ligne 14 » , s’étonne le député Christian Franqueville.

Les deux maires de Vittel et Contrexéville, Jean-Jacques Gaultier et Luc Gerecke ont aussi transmis leur étonnement dans un courrier à M. Richert : « Nous souhaitons vous interpeller sur la problématique de la desserte de Vittel et de Contrexéville vers Nancy, via la ligne 14 et notamment sur la grille horaire post-travaux […] Concrètement, les lycéens de Mirecourt iront et reviendront en bus hormis pour le retour du vendredi soir.

»La ligne 14 fracturée en trois parties«


On peut sérieusement envisager une fermeture d’exploitation de la ligne 14.
Avec une cession de la portion Nancy - Pont-Saint-Vincent à la communauté urbaine du Grand Nancy, fermeture de la partie Pont-Saint-Vincent - Vittel, tandis que la partie Vittel - Merrey resterait disponible pour l’exploitation du fret », suggère Pascal Lopez, président de l’association de défense de la ligne 14. «

La circulation prochaine de la portion Vézelise - Vittel à 40 km/h sur 50 km démontre une volonté de nuire à la fréquentation de la ligne » , renchérit Stéphane Busolini, un ardent défenseur du train dans la plaine des Vosges.

Un conseil d’administration de l’ADLF Nancy-Merrey pourrait très bien permettre d’engager prochainement des manifestations dans la région Grand Est.

E. NURDIN

3 appréciations
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Bonjour,
La situation est plus que grave !
Rencontrer des décideurs devient urgent
On ne peut concevoir de mettre des usagers sur la route alors qu'on prône l'inverse concernant la circulation routière rt le CO2 sans parler de la densité et du stationnement dans les villes comme Nancy
Après quel est l'état de la voie ?
Pourquoi n'a t on rien fait avant ?
Combien ça coûte ?
Qui paie ?
La fréquentation n'est plus à prouver mais quand on divise le nombre de train par 2 comment faire des statistiques de fréquentation ??
Il est urgent de réagir et d'agir
A vous lire

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