Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Ligne 14 attention danger", compte-rendu du Conseil d'Administration d'ADLF Nancy/Merrey extraordinaire et élargi du 04 Février 2017.

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                                                                                                                      Association     Développement                       Ligne   Ferroviaire                                                                                                                             
«Nancy-Jarville-Houdemont-Ludres-Messein-NeuvesMaisons-Pont St Vincent- Bainville sur Madon- Xeuilley-Pierreville-Pulligny Autrey-Ceintrey-Tantonville-Vézelise-Praye sous Vaudémont-Diarville-Mirecourt-Hymont Mattaincourt-Vittel-Contrexeville-Martigny les Bains-Lamarche-Rozières-Damblain-Merrey-Culmont Chalindrey»
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Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

 

Compte-rendu du Conseil d’administration ADLF du 4 février 2017, élargi aux élus.

Etaient présents pour ADLF Nancy/Merrey :
 

M. Pascal LOPEZ Président d’ADLF Nancy/Merrey.            
M. Fabien MALLERET vice-Président ADLF Nancy/Merrey.          
Mme Hélène COLIN membre du C.A..          
M. Raymond COLIN membre du C.A..        
Mme Christine LUZET membre du C.A..          
M. Pierre-Olivier POYARD membre du C.A..          
M. Jean-Christophe REUTER membre du C.A..          
Mme Corinne VILLEMIN membre du C.A..          
M. Francis VOGIN membre du C.A..


Etaient présents pour les Elus : 

-Mme H COLIN Conseillère Régionale représentant M. le Député Christian Franqueville.
-M. Luc GERECKE Maire de Contrexeville.
-M. Jean-Jacques GAULTIER Maire de Vittel accompagné de 06 représentants de sa ville.:
   M. Christian GREGOIRE   
   M. Daniel GORNET   
   M. Antoine BOROWSKI   
   Me Véronique PIEDBOEUF 
   M. Alexandre CHOPINEZ   
   Me Anne GRANDHAYE
-M. Gauthier BRUNNER Conseiller Départemental, représentant le Conseil Départemental 54 de Meurthe et Moselle.
-M. Fabien MALLERET adjoint à la Mairie de Mirecourt.
-M. Jean-Christophe REUTER Maire de Vaudémont.
-M. Yves SEJOURNE Maire de Mirecourt.  

Etaient présents pour la FNAUT : 

-Mme Anne-Marie GUY également adhérente d’ADLF Nancy/Merrey depuis sa création.
-M. Olivier THOMAS nouvel adhérent d’ADLF Nancy/Merrey.
(Présence que nous saluons !)                       

Étaient aussi présents pour ADLF Nancy/Merrey en tant que membres: 

-M. Denis BRIOT, Mirecourt.
-M. Michel MULLER, Mirecourt.
-M. Jean-Paul ROBERT, Ceintrey. 

Une proposition de courrier d’ADLF Nancy/Merrey portée par les élus à l’intention du président de la région, du ministre de tutelle et du directeur régional de la SNCF, ceci avant le 31 mars, demandant une remise en service des circulations ferroviaires même à vitesse réduite et une planification claire des travaux, a été actée. Ce courrier demandera la mise en place d’un COREST spécial ligne 14 avec SNCF Réseau, SNCF Mobilité et un représentant du ministre. 

M. Séjourné Maire de Mirecourt propose que les élus de la métropole et du SCOT 54 de Meurthe et Moselle sud (avec les résultats de leurs études récentes) y soient associés.

En l’absence de réponse à ce courrier dans la deuxième quinzaine de Février 2017, l’organisation d’une action de masse s’imposera. 

Mme H Colin Conseillère Régionale représentant M. le Député Christian Franqueville confirme qu’une enveloppe de 65 millions a été fléchée par l’Etat pour la rénovation de plusieurs lignes en 2017 sur la région grand est. 

M. Gaultier Maire de Vittel demande que la SNCF et la Région Grand Est définissent les projections d’avenir de la ligne ainsi qu’une estimation précise du montant des travaux que l’Etat et SNCF peuvent consentir pour cette ligne. Il rappelle que la rénovation totale n’est pas prioritaire. 

M. Séjourné Maire de Mirecourt rappelle que la région a mis la ligne 14 parmi les 6 lignes prioritaires sur les 11 lignes nécessitant des rénovations lourdes avec un investissement possible de 50 millions sur la région. La ligne 14 ne serait pas dans cette première tranche de travaux. M. Séjourné va demander une clarification des investissements et leur programmation auprès de David Valence. 

M. Gerecke Maire de Contrexeville propose de recentrer les débats en demandant que les travaux soient effectués rapidement sur cette ligne. 

M. Gaultier Maire de Vittel demande également la mise en œuvre des travaux nécessaires à la réouverture de la ligne à l’exploitation ferroviaire  afin d’éviter la dégradation de celle-ci et ceci dans les plus brefs délais.  

M. Lopez Président d’ADLF Nancy/Merrey confirme que le seul renouvellement des 3500 traverses entre Xeuilley et Mirecourt suffirait à réactiver les circulations ferroviaires. 

Rappel: 6,5 millions d’Euros d’investissements ont été investis depuis 2 ans, ce qui devrait réduire les coûts annoncés. 

Pour M. Poyard C.A. ADLF Nancy/Merrey, l’organisation d’une manifestation de masse, sur Neufchateau, sur la ligne Epinal Nancy ou Pont à Mousson s’impose pour l’obtention de réponses concrètes et positives concernant l’avenir de la ligne 14. 

M. Alexandre Chopinez Conseiller délégué à la jeunesse à la Mairie de Vittel propose de relancer une pétition. Cette pétition est à adresser au ministre des transports, au président de la région Grand Est afin d’obtenir une clarification des investissements et la réouverture de la ligne à l’exploitation ferroviaire même à vitesse réduite. 

Le Représentant de la FNAUT M. Olivier Thomas confirme que leur position est de remettre la ligne en service même à vitesse réduite. Il déplore également que les Associations d’Usagers ne soient pas consultées lors de l’établissement des CPER. 

M. Vogin C.A. ADLF Nancy/Merrey propose de faire réactiver la ligne avant le tour de France. Il demande également que soient communiqués les résultats d’une étude réalisée par le SCOT 54. Ceux-ci devraient présenter de nombreux atouts économiques pour cette Ligne Ferroviaire. 

M. Gauthier Brunner Conseiller Départemental, représentant le Conseil Départemental 54 de Meurthe et Moselle, s’engage à communiquer ces éléments. 

M. Reuter C.A. ADLF Nancy/Merrey et Maire de Vaudémont souhaite que soit sollicitée l’AMF sur la stratégie ferroviaire, celle-ci (l’AMF) devant  interpeller les candidats aux présidentielles! 

Suite du CA sans les invités : 

M. Malleret C.A. ADLF Nancy/Merrey et Adjoint au Maire de Mirecourt met au débat la possible adhésion d’ADLF Nancy/Merrey à la FNAUT.  

Pour Pascal LOPEZ Président d’ADLF Nancy/Merrey, notre adhésion à la FNAUT sera conditionnée à un repositionnement politique de celle-ci sur l’ouverture à la concurrence voulue par les nouvelles majorités politiques régionales dans une vision capitalistique faisant fi des réponses aux besoins des Usagers, des Populations, du  nécessaire aménagement du territoire.
Cette ouverture à la concurrence actant la fermeture de nombreuses lignes ferroviaires !
Cette organisation devra nous éclairer sur sa vision du Service Public Ferroviaire SNCF et sur son acceptation de la loi Macron (remplacement des circulations ferroviaires par des bus).
Elle devra aussi nous éclairer sur son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques en place.
En ce qui concerne le prix de l’adhésion, il nous parait exorbitant au regard des actions déployées (?) et des avancées obtenues (?).

Pour autant cette adhésion, après avoir communiqué les éléments précédemment cités, sera soumise au vote lors de notre prochaine Assemblée Générale (en souhaitant une réelle évolution  s’inscrivant  pleinement pour le développement du Service Public Ferroviaire SNCF de qualité, pour le droit au transport ferroviaire pour tous).

Préparation d’une manifestation début mars : 
-Organiser une manifestation devant la préfecture d’Epinal le samedi 4 mars 2017 à 14h00
-Proposer à l’ADELE-S d’Epinal/ Saint Dié, ADURNE de Neufchâteau (et toutes autres Associations ou organisations) de s’associer à nous.   
Je vous propose de tenir un Conseil d'Administration extraordinaire et élargi aux élus, à SNCF Mobilité et SNCF Réseau le Samedi 04 Février 2017 dès 14 heures. Ce C.A. se tiendra à la salle de la bonbonnière à Mirecourt.L' ordre du jour sera "le retour des circulations ferroviaires sur ligne 14" 
 
 
       
Vous souhaitant bonne réception,   

Bien à vous,      

Pascal LOPEZ Président d'ADLF Nancy/Merrey. 
         

3 appréciations
Hors-ligne
Merci de ce CR

Pas beaucoup d'élus entre Nancy et Pont sT Vincent...

A vous lire pour la suite à donner pour que les travaux soient rapidement réalisés et que les trains circulent de bout en bout !!!

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