Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

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Comité de Dessertes du 07/01/2014

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Initialement prévu en ce mois de décembre, le Comité de Dessertes des Vosges aura finalement lieu le 7 janvier prochain à 18h à l'Hôtel de Ville d'Epinal.



Nous espérons que vous serez nombreux à vous y rendre à nos côtés. L'avenir de notre ligne se joue maintenant et cette réunion où seront présents RFF, SNCF et Région Lorraine sera l'occasion pour nous de leur rappeler que notre liaison ferroviaire est indispensable aujourd'hui à des centaines d'usagers chaque jour et que les générations futures doivent conserver cette possibilité de se déplacer.



Pour assister et ou participer au Comité de Dessertes des Vosges, vous devez obligatoirement vous inscrire avant le 3 janvier 2014 à 23h59 ici : http://www.lorraine.eu/accueil/conseil-regional/transition-energetique-et-develo/espace-de-concertation-metrolor/comite-de-dessertes-des-vosges/prochaine-reunion/zone-standard.html







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«Une régression pour les usagers»


Le président de l'association de la défense de la ligne 14, Pascal Lopez, se veut, quant à lui, prudent : « Concernant la nouvelle grille horaire, les navettes promises par la Région ne sont pas là. Avec la suppression d'arrêts de train, c'est même une régression pour les usagers. Pour le moment, ils font purement de la communication. En travaux, le Conseil régional a mis 20 millions d'euros dans le noeud ferroviaire de Jarville et 20 millions d'euros sur Metz. Ces 40 millions n'ont servi qu'à faire de la productivité pour RFF ; pas pour servir les usagers. Mais là, ils ne veulent pas mettre un centime. Quant aux travaux - refaire 13 000 traverses entre Pont-Vincent et Vézelize - c'est juste une goutte d'eau. Ce sont seulement des travaux de maintenance. Mais on est conscient qu'il y a un effort de fait de la part de RFF. En 2015, ils vont refaire quatre courbes. Là, ce sont des travaux d'investissement. Cependant, ces travaux, s'ils peuvent apparaître comme un signe encourageant, n'assurent en rien la pérennité de la ligne. »
Vosges Matin 19/12/2013

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Bonjour,

La question est peut on parler de pollution de bouchons de parking et ne pas développer le ferroviaire ?
Ensuite si la volonté de la Région est de sauver cette ligne alors il faut le montrer et débloquer de l'argent afin de l'entretenir et de gérer au mieux un cadencement sur cette ligne !
Il n'y a pas de miracle !
Alors actions !
Tenir les promesses
Enquêter sur les besoins auprès de la population et mettre les trains aux horaires de déplacement des personnes qui sont prêtes à remprunter cette ligne en laissant leur voiture au garage:
Donc des parkings et des cadencements judicieusement planifiés !
Bonne année constructive et au final un plaisir pour tous !
A bientôt pour voir les résultats
Restons actifs et mobilisés mais soyons constructifs et source de propositions!

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Le 7 janvier j'ai un rendez vous à Paris
voici quelques réflexions:
Si je cherche un train Départ Merrey Arrivée Nancy coût 19,70 euros + retour 19,70 euros.
Cela fait 39,40 euros vu sur internet site SNCF.
Avec ce genre de tarif cela n'incite pas à voyager SNCF.
POUR 90 KM X 2 de Damblain en voiture à Nancy, la voiture est beaucoup plus rentable, ce devrait être le contraire et cela remplirait les trains.
Les parisiens avec leur carte orange voyagent autant qu'ils le veulent pour 100 euros mensuels. (même les retraités)
Rien n'est proposé sur le site comme réduction même pas Métrolor: ce tarif existe t-il encore?
Notre association d'usagers ne devraient elles pas se battre sur les tarifs proposés pour tous les usagers, Car le frein au développement du rail est là ! C'est le porte monnaie et aussi le cadencement!
Amitiés et bonne année 2014.

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Bonsoir Philippe,

Rien pour affirmer qu'il s'agisse de la ligne 14 !

J'attends impatiemment le CR de la réunion de ce soir...

Wait and see


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Bonsoir,

Quelques remarques personnelles sur le comité d'hier, à froid:

- Une trentaine de "Vosgiens" présents; seulement 4-5 Meurthe et mosellans (Adjointe au Maire de Ludres, Maire d'Autrey/Madon et de Ceintrey ...) Les absents ont toujours torts !!!
- Remarques très pertinentes sur le fait que les "Marches" sont très détendues et qu'il aurait mieux valu travailler sur cet aspect, plutôt que de supprimer énormément d'arrêts. A mon avis ces "Marches" sont établies afin que le matériel "4750" puissent respecter l'horaire. Lorsque ceux-ci seront réformés, il sera nécessaire que les horairistes de la SNCF fassent un gros travail d'amélioration.
- Gros travail du secrétaire de votre association. Félicitations !!!
- Il m'apparait urgent d'obtenir que le train 836452 arrive plutôt en gare de Nancy; 7h45 me semble plus approprié. Ce matin encore, il est arrivé à 8h05 en gare de Nancy au lieu de 7h51.
- Les arrêts supprimés dans les petites gares me semblent irrévocables, à mon grand désespoir. Il reste à travailler rapidement, avant la mise en place du cadencement prévu pour 2016, afin d'obtenir quelques omnibus supplémentaires.

Voilà, en quelques mots, mon ressentiment.

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Bonsoir,

Merci Philippe pour ton analyse pertinente!
Puissent les "horairistes" t'entendre et t'écouter; sinon qu'ils argumentent...

Mais avec le nouveau matériel il faudra bien avoir des tracés en rapport avec ce "nouveau" matériel !
Feu x43/4750...
Et alors tout va rouler à V max de la ligne !!!!! (90km/h maxi)
Combien de tronçons sont à vitesse inférieure pour motifs de courbes ou état de la voie ?
Peut on espérer un relèvement de la vitesse de la ligne ? Donc des travaux d'infra ?


Attendons le CR de cette réunion du 07/01...

A suivre et merci des réponses des spécialistes...

Cordialement

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En tant que Président de ADLF Nancy/Merrey, il convient de dire les choses avec précision. Le projet de loi sur la réforme du système ferroviaire ne règle en rien la dette de Réseau Ferré de France, mais prévoit la fermeture de 11000 kms de lignes,(dont Nancy/Merrey, Epinal/Saint Dié, très certainement Epinal/Belfort). Ce projet de loi devrait être voté au premier semestre 2014, mais sera sûrement acté par ordonnances (démocratie, je t'oublie), au regard des annonces faîtes par François HOLLANDE. Le vice-Président de la Région Lorraine chargé des transports et de la mobilité est bien prétentieux dans ces déclarations, mais prenons acte et le moment venu, nous l'interpellerons pour qu'il s'associe à notre combat, qui j'en suis certain, sera dur et âpre. La majorité politique du Conseil Régional de Lorraine se situe dans une communication au regard des futures échéances électorales, ne nous y trompons pas. Sans vouloir faire peur, nous rentrons dans une période à hauts risques pour notre ligne ferroviaire et il convient que le plus grand nombre adhère à notre association qui depuis sa création à fait bouger les lignes.

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Bonjour,

Est il possible de savoir comment l'association va travailler par rapport à ces annonces CONTRADICTOIRES sur la ligne 14 ?
Prévisions sur 2014+2015 ?
Réunions ?
Actions ?
Réflexions ?
Propositions ?
Acteurs ?

Merci

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Il n'y a pas d'annonce contradictoire concernant la ligne 14.Il y a des effets d' annonces motivés par des échéances électorales, mais la réalité est très simple, la fermeture de la ligne ferroviaire 14 est inscrite dans le projet de loi de réforme du système ferroviaire qui aurait dû être débattu au parlement, mais qui sera vraisemblablement adopté par ordonnance comme annoncé par François HOLLANDE( démocratie oblige ?).
Suite au courrier envoyé à Madame la sous-Préfète de Neufchâteau nous devrions être reçus prochainement.
Bien évidemment, étant en relation avec les autres associations du département, l'idée est avancée de construire une action commune au regard de nos revendication spécifiques.

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Bonsoir,

Merci ; j'attends donc les nouvelles suite à la rencontre avec madame la sous Préfète de NCH


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ADLF, ADURNE et CGT seront reçues le Mercredi 05 Février 2014 à la sous-Préfecture de Neufchâteau.

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Bonjour,

Merci de l'info; un petit compte rendu à l'issue ?

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En ce qui concerne le communiqué de Franqueville, la démarche peut apparaître intéressante, pour autant, dans le projet de loi, issu des rapports Bianco et Auxiette faisant suite aux assises du ferroviaire à l'initiative du Député UMP Mariton, sont inscrits à la fermeture 11000 kms de voies ferroviaires, dont Jarville/Merrey, Epinal/St Dié etc...
Au regard de ce communiqué, il est clair que le Ministre n'a pris aucun engagement de modification de ce projet de loi scélérat qui va remettre en cause le nécessaire développement et aménagement des territoires, des bassins de vie et d'emplois, l'égalité d'accès et de traitement du citoyen et le développement durable plébiscité par les Français (écologie on t'oublie!...).
Bien entendu, je laisse à chacun l'interprétation possible que l'on peut faire de ce communiqué, mais je m'interroge sur l'attitude de Monsieur le Député lors du futur vote de cette loi au parlement si il a lieu.

Pascal LOPEZ Président ADLF Nancy/Merrey

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