Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

CADENCEMENT 2016

8 appréciations
Hors-ligne








[/b]

[b]CADENCEMENT 2016


RENDEZ-VOUS LE MERCREDI 10 DECEMBRE A NANCY
au Lycée Cyfflé 18H30 (situé à 10 minutes à pied de la gare)


Seront présentés les projets de grille horaire de la SNCF et de la Région Lorraine pour le "futur cadencement".

Il est important d'ici là de nous faire part de vos remarques sur ce projet de grille horaire.

Et si possible de venir y assister et ou y participer.

Projet pour la semaine ici :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/documents/Conseil%20Régional/Transition%20énergétique%20et%20développement%20durable/Projet%20évolué%20grilles%20horaires%202016_SEMAINE.pdf

Projet pour le week-end ici :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/documents/Conseil%20Régional/Transition%20énergétique%20et%20développement%20durable/Avant%20Projet%20grilles%20horaires%20WEEKEND%202016.pdf

Bien à vous,

Pascal LOPEZ Président d'ADLF Nancy/Merrey



TRANSPORTS: DES VOIES FERRÉES MENACÉES DE FERMETURE
Des TER déjà maigres en perte de lignes









2 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Nous sommes le 19 décembre et je n'ai pas trouvé de compte rendu de cette réunion 
A t elle eu lieu ?
Qu'en est il ?
Merci
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

8 appréciations
Hors-ligne
+ DE 2 HEURES DE REUNION : 10 MINUTES SEULEMENT CONSACREES A NOTRE LIGNE, ET ENCORE EN HAUSSANT LE TON...Compte-rendu de la Réunion qui se tenait ce jour au Lycée Cyfflé à Nancy...En ouverture de la réunion à 18h30, M. Patrick Hatzig en charge de la mobilité et donc du TER à la Région Lorraine a indiqué que les réunions consacrées au cadencement ont bénéficié d'affichages en gare et d'annonces dans les trains pour qu'un maximum d'usagers puissent y assister et y participer.Après avoir passé (perdu) beaucoup de temps sur les grilles horaires de lignes TER qui bénéficient de dizaines de trains par jour, la ligne Epinal - St Dié des Vosges a été évoquée rapidement et enfin la notre...D'entrée de jeu il nous a été dit que nous devons faire court, 7 à 8 minutes...Il a ainsi été impossible d'évoquer les sujets que nous avions préparés...Nous n'avons eu que le temps de demander deux omnibus dans chaque sens de circulation pour permettre aux habitants des villages de se déplacer en région et ainsi pouvoir regagner leur domicile en fin de journée... ou recevoir des proches pour la journée qui pourront eux aussi repartir ensuite. Pas eu le temps d'expliquer les besoins que vous nous avez témoigné tout au long de cette année 2014.Nous avons évoqué le fait que les usagers des villes et villages sans personnel et ou sans distributeur de billets ne peuvent bénéficier le week end du tarif Métrolor Loisirs qui permet aux groupes de ne payer que 1 euro le trajet pour les 3ème, 4ème et 5ème voyageurs... puisque ce titre de transport n'est pas vendu par les contrôleurs à bord des trains...M. Hatzig a indiqué qu'aucune évolution ne se fera, chacun devant prendre ses dispositions et acheter ses titres sur internet...Autrement dit pour la Région Lorraine, il est normal de disposer d'un ordinateur, d'internet, d'une imprimante et d'une carte bancaire...Nous avons très rapidement évoqué le fait que les élèves utilisaient le train très tôt le matin depuis les villages pour se rendre sur Mirecourt, Contrexéville ou Martigny-les-Bains... et qu'il y avait donc du monde dans ce train... Impression de parler dans le vide...Quand à la grille qui débute ce dimanche il n'était pas possible de l'évoquer, cela n'était pas le lieux ni le temps... Si il y avait eu des Comités de Dessertes cette année nous en aurions parlé...En insistant très fortement nous avons évoqué le car qui est censé partir en semaine dès lundi prochain en semaine de Martigny à 16h40 en direction de Nancy n'apparait pas sur Voyages-Sncf et que le renvoi est particulièrement ambigu puisque il n'indique pas clairement si hors période scolaire le car part bien de Contrexéville vers Nancy... Trop de bruit dans la salle, réponse inaudible... l'absence de ce car sur voyages-sncf si cela n'est pas rapidement corrigé fera que celui-ci aura très peu de voyageurs... il sera alors très certainement rapidement supprimé ou non remplacé en cas de travaux...Evoqué aussi très rapidement le fait que le temps gagné en ne s'arrêtant plus dans certains villages actuellement sera perdu en 2016 puisque certains trajets prendrons 10 minutes de plus... la Réflexion a été notée, apparemment...Au final quand on analyse les grilles horaires pour 2016 on ne peut que constater que les deux lignes menacées de fermeture, des dizaines d'articles de presse en ont parlé :Saint-Dié - Epinal et Nancy - Contrexéville - Merreyvoient leur offre se réduire ou stagner quand dans le même temps une ligne comme Nancy - Bar le Duc voit son nombre de train passer de 7 à 17 dans chaque sens en semaine... pourquoi ne pas améliorer au moins un peu l'offre sur notre ligne ?L'avenir ferroviaire de ces deux lignes n'a jamais paru aussi incertain...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres