Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 21 Novembre 2015

8 appréciations
Hors-ligne
      
                                       
 
 [/b][b]Association     De Développement de la Ligne   Ferroviaire  Nancy/Merrey   
                                                                                           
«Nancy-Jarville-Houdemont-Ludres-Messein-NeuvesMaisons-Pont St Vincent- Bainville sur Madon- Xeuilley-Pierreville-Pulligny Autrey-Ceintrey-Tantonville-Vézelise-Praye sous Vaudémont-Diarville-Mirecourt-Hymont Mattaincourt-Vittel-Contrexeville-Martigny les Bains-Lamarche-Rozières-Damblain-Merrey-Culmont Chalindrey»
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Mesdemoiselles, Mesdames, Messieur, 

« Intervention de Pascal LOPEZ Président d’ADLF Nancy/Merrey à l’Assemblée Générale du 21 Novembre 2015 »
 
Le Service Public Ferroviaire SNCF est un secteur des transports structurant, un maillon essentiel de l’aménagement du territoire.

-Droit au transport, accessibilité pour tous, péréquation tarifaire, cohésion sociale et territoriale, enjeux industriels, sécurité et qualité des déplacements des Personnes et des Marchandises, emplois, conditions sociales (statuts), nuisances et gestion de l’énergie démontrent la pertinence du Service Public et plus précisément du Service Public Ferroviaire SNCF.
-La libéralisation des transports montée en puissance depuis 20 ans (et plus) a abouti à un transport fret sous-tarifié, outil propice aux délocalisations industrielles.
-Ainsi précarité, sous-traitance et concurrence entre Salariés et Territoires gangrènent ce secteur.
-L’incapacité de cette conception capitalistique (libérale) à répondre aux problèmes posés n’est plus à démontrer.
- La question des transports est éminemment politique. Plus personne ne peut en douter, tellement elle façonne d’une part la Société moderne, influe sur l’immédiat et dessine l’avenir.
-Aujourd'hui nous avons à affronter un enjeu environnemental et à relever un défi en matière d’économie d’énergie.
-Il y a un parfum d’irresponsabilité à œuvrer pour une croissance routière, à se féliciter de l’arrivée d’opérateurs ferroviaires privés cannibalisant grâce au dumping social le travail du Service Public Ferroviaire SNCF, alors que la part modale du fer continue de baisser dans notre Pays.
-La suppression des trains d’équilibre du territoire sur ligne 15   (Nancy/Neufchâteau/Dijon), ainsi que les fermetures programmées à l’exploitation des lignes ferroviaires Nancy/Mirecourt /Merrey/Culmont Chalindrey, Epinal/Saint Dié, Epinal/Belfort, le refus de la réouverture  du tronçon ferroviaire Laveline/Géradmer vont contribuer à l’enclavement du Département des Vosges et plus particulièrement de l’Ouest Vosgien.
-Ces décisions engagent la responsabilité de l’ETAT et ses représentants actuels majoritaires dans les conseils d’administration de « l’entité SNCF ».
-Pour autant le Conseil Régional de Lorraine et sa majorité avaient le devoir de respecter le volet ferroviaire de la loi SRU, qui impose des liaisons ferroviaires et non routières, hormis les zones non desservies par voies ferrées.
-Au titre de l’égalité de traitement des Usagers et contribuables lorrains, ils ont le devoir de mettre en œuvre un cadencement  tant sur ligne 15 (Nancy/Neufchâteau), que sur ligne 14    (Nancy/Mirecourt/Merrey/CulmontChalindrey).
-Les arrêts commerciaux des TGV en gare de Neufchâteau excluent de fait les Usagers du Service Public titulaires d’un abonnement de travail ou d’une carte métrolor, ainsi que les plus démunis, puisque contraints à prendre une réservation.
-Les Usagers et les Populations de Neufchâteau, Mirecourt et les environs sont toujours confrontés à l’absence d’une desserte ferroviaire digne de ce nom, ceci au titre du désengagement financier de l’ETAT.
-C’est pourquoi les Usagers, les Populations, les Elus Politiques, les Syndicats doivent faire vivre et aboutir les propositions alternatives suivantes nécessaires au désenclavement, au développement du Département des Vosges, de l’Ouest Vosgien.
-Ces propositions ont été rappelées le 12 Octobre 2011 à Monsieur le Sous-Préfet de Neufchâteau, lors de la rencontre que nous avons eue avec L’Association ADURNE.
INFRASTRUCTURES, il faut:
-moderniser et électrifier la ligne 16 Sud Epinal/Belfort avec doublement de la voie Aillevillers/Lure.
-moderniser et électrifier la ligne 14 Nancy/Mirecourt/Merrey/CulmontChalindrey avec doublement de la voie Vézelise/Mirecourt.
-moderniser et électrifier la ligne 18 Epinal/Saint Dié avec doublement de la voie et la réouverture de la ligne Laveline/Gérardmer.
-rouvrir les gares de Lamarches et de Vaux sous Aubigny à la circulation afin d’améliorer la sécurité et la régularité.
-réouverture et réhabilitation de la gare de Damblain.
OFFRES FERROVIAIRES, il faut :
-rétablir sur ligne 14 les relations ferroviaires interrégionales Nancy/Mirecourt/Merrey/CulmontChalindrey allé et retour.
-mettre en place un cadencement qui soit un cadencement tant sur ligne 14 que sur ligne 15 faisant correspondance avec les TGV au départ et à l’arrivée en gare de Nancy.
-obtenir les arrêts des trains d’équilibre du territoire, des TGV en gare de Neufchâteau et de Merrey et l’accessibilité aux TGV des Usagers, Etudiants titulaires d’un abonnement de travail, dune carte métrolor.
-supprimer les bus au départ de Neufchâteau à destination de Nancy et au départ de Nancy à destination de Neufchâteau, rétablir les relations ferroviaires  correspondantes (TER), mettre à disposition les moyens routiers libérés sur les zones géographiques non desservies par le fer comme le prévoit le volet ferroviaire de la loi SRU.
-ouvrir un guichet voyageur en gare de Merrey.
-mise en place d’une liaison ferroviaire Neufchâteau/Paris le matin et Paris/Neufchâteau le soir, desservant Toul, Commercy, Bar le Duc, Vitry le François, Châlons-en-Champagne, Epernay, Château-Thierry.
-mise en œuvre d’une politique d’intermodalité et la mise en place d’une carte orange financée par les bénéficiaires du transport,  les employeurs.
FRET ET VOYAGEURS, il faut :
-organiser un colloque ou forum fret et voyageur au niveau de l’Ouest Vosgien afin de redynamiser le Service Public Ferroviaire SNCF, ceci avec les Elus Politiques, les chambres consulaires, les Syndicats, les Associations d’Usagers, les Usagers et les populations.
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Notre assemblée générale réunie ce Samedi 21 Novembre 2015, a reconduit à l'identique  le Conseil d'administration et le bureau (sous réserve de l' acceptation des absents et excusés) et ceci à l'unanimité.
[b][i]Cette Assemblée Générale a réuni 26 personnes et disposait de 39 procurations (pouvoirs), le quorum était donc atteint selon l' article 11 de nos statuts modifiés  à cet effet.
En ce qui concerne le bilan financier, je vous renvoie à notre Trésorière Madame Corinne VILLEMIN pour vous donner plus amples détails.
Bureau:
-Président:Monsieur Pascal LOPEZ365, rue Victor Audinot 88500 MIRECOURT, Tel.0786467102, Profession: Retraité, Nationalité:Française. 

-Vice-président:Monsieur Jean-Pierre HURPEAU01, place des Archers 54140 JARVILLE LA MALGRANGE, Profession: Retraité (Maire de Jarville), Nationalité:Française. 

-Secrétaire:Monsieur Mathias ENGEL85, boulevard Lefebvre 75015 PARIS, Profession: Demandeur d’emploi, Nationalité: Française.
  
-Trésorière: Madame Corinne VILLEMIN123, Grande Voie, 88270 PIERREFITTE, Profession: Agent SNCF (Cheminote), Nationalité: Française.[table]Mail.: lbdmco@orange.frTél.: 0688375974

[/table]  Conseil d’Administration:
-Membres: 
1. Madame Hélène COLINLe Pâtureaux, Bât.13, Appt.168, 88170 CHATENOIS, Profession : Attachée Parlementaire, Nationalité : Française.

2. Monsieur Raymond COLIN05, rue de Chauveau, 54330 VEZELISE, Profession: Retraité, Nationalité: Française.

 3. Madame Christine LUZET 413 rue de la Prairie, 88270 VALLEROY AUX SAULES, Profession : Assistante Sociale, Nationalité : Française. 

4. Monsieur Fabien MALLERET 57, rue Chanzy, 88500 MIRECOURT, Profession : Responsable du système qualité et management des risques (Ville et CCAS de Nancy), Nationalité : Française. 

5. Monsieur Jean-Christophe REUTER 09, Petite Rue, 54330 VAUDEMONT, Profession : Ingénieur Territorial, Nationalité : Française. 

6. Monsieur Francis VOGIN 02, rue du 11 Novembre 1918 app.103 54270 ESSEY LES NANCY, Profession: Chargé de Mission (Adjoint au Maire d’ESSEY LES NANCY), Nationalité: Française. 

[/i][/b]Veuillez agréer, Mesdemoiselles,  Mesdames,  Messieurs, nos respectueuses salutations. 
Bien à vous, 
Pascal LOPEZ Président ADLF Nancy/Merrey 
  
                                                                                                                    

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

J'aurais aimé voir figurer le nombre de personnes présentes, le nombre de pouvoir et savoir si le quorum était atteint
Ensuite trouver un compte rendu des débats et des interventions ainsi qu'un bilan moral et financier
Ou alors j'ai mal lu
Y avait il un tiers sortant ? Lequel ? Des nouveaux membres ? Un vote ?
Je reste un peu dans le vague
J'ai cru lire que le bureau était reconduit ? Dans sa forme identique poste et couverture ?
Merci de votre retour sur ces différents points
Cordialement
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

J'ai l'impression que l'on ne fait que ce répéter, tout ce qui est dit là est un constat juste.  Mais depuis que je suis l'association, presque 4 ans je crois, j'ai l'impression que le constat est là, mais que malgrès tout ca n'avance pas. Tout le monde j'ai l'impression (usagers, élus des communes) sont d'accord que la suppression de la ligne, serait une faiblesse supplémentaire pour le département, surtout l'ouest, qui est déja bien toucher par d'autres problèmes.
Mais, les travaux de rénovations sur la totalité ne sont toujours pas validé depuis plus de 3 ans que l'ont parle ? Comment expliqué cela, qu'est ce qui bloque depuis tout ce temps ? Certaines personnes ne joue pas le jeu (élus de la région, du département, l'Etat ?)... 

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